Zoom sur Axel Férard - Le Petit Voyageur

Le 1er Mai 2019, Axel Férard se lançait sur les routes de France pour un quadrathlon de l’extrême de 6000 kilomètres à vélo, en paddle, en kayak et à pied. Son but est de sensibiliser à une consommation plus responsable. Il rappelle que derrière chaque choix de consommation, il y a une production. Aussi chaque geste a son importance. J’ai eu la chance d’être chargé de sa communication et de suivre ainsi ce défi de près.

flyer festival Soyons demain
© Festival Éco-Citoyen Soyons Demain

Dans le cadre de son périple, Axel Férard souhaitait être acteur du développement durable. Aussi le 31 mai, après 945 kilomètres, il a réalisé ses premières missions éco-citoyennes pour le festival Soyons Demain. Arrivé par la mer, en paddle, à Vierville (14 710) il a proposé une initiation à ce sport nautique. Par la suite, il a participé à une action de nettoyage de la plage à Colleville sur Mer. Le lendemain, il participait à la conférence « Ré-inventer la société de demain » organisée par le festival éco-citoyen.

Par la suite, Le Petit Voyageur a rencontré des acteurs locaux : maraichers, vignerons, responsables d’associations, paysagistes, journalistes, élus, dans le but d’échanger autour de la consommation. Il a eu l’occasion de participer à différentes actions allant du ramassage de déchets, aux prises de paroles en conférences, dans des écoles et à la télévision. Chaque jour, on pouvait suivre l’avancée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Carte du périple du Petit Voyageur
Infographie présentant l'avancée du périple

Au 130 ème jour de périple, Axel en terminait avec le GR5 en randonnée. Il se dirigeait vers Bastia pour entamer une nouvelle aventure en kayak gonflable. Si le défi sportif n’était plus à prouver, il ne perdait pas de vue son objectif de communiquer sur la transversalité de l’agriculture et l’impact de notre consommation plus globalement.

C’est dans ce cadre qu’il publie encore à ce jour sur Internet. Pour aller plus loin, depuis son retour il travaille sur un documentaire de 52 minutes avec des images exclusives tournées durant ce quadrathlon de l’extrême.

Continuant son périple, ponctué par des sensibilisations en écoles primaires et des entretiens avec différents élus, Le Petit Voyageur est finalement arrivé au Havre le 18 novembre. Il a clôturé cette aventure avec un nouveau ramassage de déchets et une conférence où il a livré ses impressions « à chaud ».

Il a rappelé que beaucoup de problématiques découlent de nos choix : la pollution de l’eau, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources du sol, l’affaiblissement de la biodiversité …

Si les sujets environnementaux seront au cœur du documentaire que prépare Axel, il ne manquera pas de communiquer aussi autour du dépassement de soi.

En attendant la sortie de ce dernier, vous pouvez consulter cette interview réalisée par Redx et rejoindre Le Petit Voyageur sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Ayant intégré que la politique peut être un excellent levier pour dynamiser des projet environnementaux, Axel Férard s’est engagé avec la liste « Un Havre Citoyen » conduite par Jean-Paul LECOQ.

Interview RedX
© redx.fr

Vous souhaitez commencer à consommer de façon plus responsable, mais vous ne savez par quoi commencer et ne voulez pas changer radicalement de mode de vie ? Trouvez des solutions parmi ces sujets déculpabilisants et gardez à l’esprit que personne n’est parfait, mais chaque geste compte.

On reste connecté !


Partageons l'essentiel