Connaitre les pictogrammes du recyclage

Vous êtes perdus avec les pictogrammes du recyclage ? Pas de panique, on fait un point ensemble !

(1) Ce pictogramme signifie que l’emballage est à jeter à la poubelle, après la consommation du produit. Il incite à jeter l’emballage dans la poubelle « tout venant ». Cela résulte du civisme plus que de l’écologie ou du recyclage.

(2) Ce logo ne signifie pas que le produit usagé ne doit pas être jeté. Il signifie qu’il ne doit pas aller dans une poubelle traditionnelle. Ces déchets doivent être acheminés dans un point de collecte spécifique.

(3)  Le premier logo, pouvant être complété par le terme « alu », signifie que le produit est recyclable tout comme le second, informant que le verre est valorisable. Ces emballages ne doivent pas être jetés, mais apporté en points de collecte.

(4) Ce pictogramme n’a aucune valeur de recyclage ou d’écologie. Il signifie que le fabriquant qui met le produit sur le marché participe au financement d’un système de gestion des déchets d’emballages. Cherchez plus d’informations pour savoir s’il est à recycler, valoriser ou jeter.

(5) Ce logo signifie que l’emballage contient des matériaux déjà recyclés. Il faut chercher d’autres informations pour savoir comment le considérer en tant que déchet.

(6) Ce pictogramme présentant un personnage et trois flèches noires signifie que l’emballage en question est recyclable. Certainement un tri doit-il est fait pour différencier les éléments à recycler et leurs destinations.

(7) C’est le symbole universel du recyclage depuis 1970. Il signifie que l’emballage est recyclable.

(8)  Ce logo indique que votre brique alimentaire en carton est 100% recyclable. 

L’ensemble de cet article a été réalisé grâces aux sources www.ecoconso.be et www.easyrecyclage.com dont proviennent les images présentées.

 

Partageons l'essentiel