Résolutions durables

Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2020 ! S’il est une habitude de prendre des résolutions le 31 décembre, certainement avez-vous déjà pris les vôtres ? Personnellement, je vais essayer de prendre des habitudes durables tout au long de l’année.

Meilleurs voeux
© Thibaut COUTEL

Chaque 31 décembre, c’est la même histoire. On prends des résolutions qu’on essaiera de tenir un trimestre, au mieux. Si cette année on prenait des résolutions plus simples, mais plus durables ?

Nous n’avons pas tous le mental d’Axel Férard, parti pour 6 000 kilomètres pour sensibiliser à une consommation plus responsable. Vous pouvez retrouver un résumé de son quadrathlon de l’extrême.

Cependant, nous avons tous la possibilité de faire un petit geste pour la planète et chaque bonne action a son impact. Par exemple, j’ai découvert l’extension Carbonalyser qui nous indique notre consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre liées à notre navigation sur Internet. En plus, on peut la télécharger aussi sur mobile. Je vous invite à découvrir le fonctionnement de Carbonalyser.

5 randonneurs au pied du Mont Blanc
© Axel Férard, durant son ascension du Mont Blanc

En 2019, j’ai pris beaucoup de « bonnes habitudes » en commençant par le fait d’expérimenter le vrac, ce qui a vraiment eu un impact sur ma consommation de plastique. Et tout ça en continuant à faire des courses en supermarché classique ! Je vous invite à découvrir comment j’ai changé mes habitudes de consommation sans effort. Un genre de « guide du vrac pour les débutants », parce qu’il n’y a pas de mal à commencer une démarche et que si j’y suis arrivé, vous réussirez aussi.

Dans le même temps, j’ai choisi d’utiliser des produits ménagers plus responsables et les économies réalisées sont à peine croyables.

Produits bulle verte
Produits Bulle Verte achetés en vrac

 

Par la suite, j’ai décidé de m’informer sur les températures optimales pour chaque pièce de mon logement, parce que c’est important de penser à chaque dépense énergétique et encore une fois, les économies réalisées sont appréciables. Je vous invite à consulter l’article consacré au chauffage 👈

Chauffage au bois dans une cheminée
© pixnio.com

En quelques sortes, j’ai passé une année à me poser des questions sur ma façon de consommer et me suis rendu compte que j’avais beaucoup à apprendre. C’est pourquoi je me suis rapproché d’EcoloMe, la page d’une spécialiste du zéro-déchet et du fait-maison, auprès de qui j’ai beaucoup appris. Je vais reconduire cette décision de réfléchir à des solutions pour mieux consommer.

Pour 2020, je vais continuer cette démarche passionnante dans la recherche de solutions pour être plus durable, sans me priver. Je vous invite à me suivre si vous le souhaitez. Choisir un café plus responsable, laver son véhicule en économisant, utiliser Internet de façon plus durable, prendre des douches équivalentes moins gourmandes en eau …  

 

Retrouvez tous les gestes que chacun peut mettre en place au quotidien

 

Il y a pléthore d’actes que l’on puisse mettre en place et nous avons tout autant de raisons de faire attention, sans pour autant se priver. Partagez avec nous vos actions durables du quotidien en commentaire ⤵ ou sur la page Facebook Quotidien Durable 👈

P.S : pléthore signifie excès, abondance 😉

 

Partageons l'essentiel