Des soins de bouche plus naturels

Après les excès des fêtes, il est important de prendre soin de sa bouche et de ses dents. Ma résolution est d’utiliser des produits plus naturels et sains. D’une part, car nos dents et notamment notre sourire conditionnent notre vie à différents niveaux sociaux. D’autre part, en terme de santé générale, la bouche est une porte d’entrée à de nombreuses attaques extérieures qui peuvent provoquer ou aggraver des pathologies. Alors prêts à réduire les premiers signes du vieillissement de façon naturelle ?

Un dentifrice solide pour éviter les emballages

Dentifrice solide
Le dentifrice solide Patchamaï

Dans les bonnes résolutions que j’ai pris cette année, je continue ma quête vers une diminution de mes déchets.

Ce dentifrice solide, en plus d’être économique et écologique, me permet d’éviter les emballages. Sa formule à base de menthes permet de lutter contre le tartre et d’avoir une haleine fraîche, comme tout autre dentifrice : vous savez celui en tube, emballé dans un carton plastifié que l’on jette à peine déballé ? De plus, il contient du xylitol. Oh purée, je vous ai perdu 😅 Le xylitol est un sucre issu du bouleau. Mais il agit pour la bonne cause en réduisant le niveau d’acidité de la bouche et donc les caries.

En somme, un produit naturel, qui réduit les emballages et que vous pouvez commander sur cette boutique.

Comme toujours, les produits que je recommande sont ceux que j’ai testé. Je n’ai aucun lien de partenariat avec cette marque, ni avec aucune page que je vous invite à visiter. Si tel était le cas, je signalerai les publications avec la mention « lien sponsorisé » comme m’y oblige la loi.

Un bain de bouche au bicarbonate pour un soin complet

Une fois vos dents propres, pourquoi ne pas assainir le reste de votre bouche avec un autre agent purement naturel ? Pour rester dans l’idée du « zéro déchet » supplémentaire, vous pouvez utiliser un produit que vous possédez déjà comme allié ménager : le bicarbonate de sodium.

Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate alimentaire* dans un demi verre d’eau. Gardez le en bouche pendant une quinzaine de secondes, puis recrachez-le. Si vous avez une sensation désagréable, rincez-la à l’eau claire.

Bicarbonate de soude
© shutterstock.com/fr/g/geografika

* Pour tout soin du corps, il est conseillé de choisir des bicarbonates comportant la mention « alimentaire ». Les bicarbonates de sodium, aussi appelés bicarbonates de soude, ont des puretés différentes. Ces derniers seront par contre tout aussi efficaces pour vos tâches ménagères.

Le bain de bouche peut être réalisé une fois par jour, après le lavage des dents. En cas de gencives irritées, il est même recommandé jusqu’à 4 fois dans la journée. Ce produit naturel est inoffensif, certains avalent même le mélange plutôt que de le recracher. 

Dans les faits, ce bain de bouche lutte contre la mauvaise haleine, les aphtes et les gingivites, en complément d’un brossage des dents régulier. En plus de ces effets « anti-acide » le bicarbonate a une utilité antibactérienne et empêche la formation de caries, évite le tartre et peut aussi soulager des maux de gorge.

Prêts pour une bouche plus saine naturellement ?

J’ai à cœur de proposer sur ce blog des astuces pour vivre plus en accord avec notre environnement. L’un des principaux axes que j’ai testé et approuvé est la limitation de produits ménagers commerciaux classiques👈

Aussi pour réduire de façon considérable nos déchets, utiliser des produits similaires pour le corps et des thématiques ménagères, me paraît légitime. Quant au dentifrice solide, j’avais d’abord opté pour un produit en poudre qui ne m’avait pas convaincu. Le produit Patchamaï présenté me convient mieux.

Prêts à essayer ? On reste connecté !

Pour ne rien rater, vous pouvez suivre la page Facebook Quotidien Durable où sont répertoriées les nouvelles parutions chaque semaine 😇

Partageons l'essentiel